17-03_gel_hydroalcoolique_irritation_mcf

Gel hydroalcoolique et lavages successifs : comment limiter les dégâts sur les mains sensibles ?

 
Depuis un an, nous désinfectons soigneusement nos mains à chaque passage dans un lieu public ou dans les transports en commun, sans parler des multiples lavages recommandés tout au long de la journée. Pourtant, certaines peaux souffrent d’effets secondaires désagréables : démangeaisons, sécheresse, eczéma, crevasses… Comment les prévenir et les soigner ? 

Comment le savon et les gels hydroalcooliques éliminent-ils la Covid-19 ?

Le lavage des mains – ou la désinfection au gel, lorsqu’il n’y a pas de point d’eau à proximité – élimine efficacement certains virus de la surface cutanée. Depuis un an, c’est devenu un geste incontournable et fréquent, qui permet de limiter la propagation de la Covid-19. Comment ça marche ? Le savon et les nettoyants moussants contiennent des tensioactifs, des agents constitués de deux extrémités : 
  • L’une est lipophile et attire le gras
  • L’autre est hydrophile et attire l’eau.
Le savon capte les substances grasses et les dissout à l’aide de l’eau de rinçage, grâce à cette extrémité hydrophile. Certains virus, comme les coronavirus, les virus grippaux ou encore le VIH, sont entourés d’une membrane grasse, que le nettoyant va désagréger en captant ses lipides. Le virus est donc mis à nu, inactivé et éliminé au rinçage. 
Lorsque l’on n’a pas accès à un point d’eau, on peut utiliser en dépannage une solution hydroalcoolique. Contrairement au savon, elle ne nettoie pas les mains, mais les désinfecte à l’aide d’alcool, qui a des propriétés virucides, fongicides et bactéricides à partir d’une certaine concentration. Il peut être associé à un autre antiseptique comme la chlorhexidine. Un gel hydroalcoolique doit également contenir un agent émollient pour préserver la peau, l’alcool étant un actif assez agressif. 

Les effets secondaires des multiples lavages et du gel hydroalcoolique

Le lavage et la désinfection régulière des mains, quoiqu’indispensables en période d’épidémie, peuvent avoir des conséquences désagréables sur l’état de la peau. Le savon, qui capte les substances grasses, produit souvent une sensation de sécheresse et de peau rêche sur les peaux sensibles ou atopiques. En cas de maladie de peau (dermatite, eczéma, psoriasis…), le savon classique est souvent déconseillé au quotidien, afin de ne pas altérer la barrière cutanée déjà endommagée. 
Pour les frictions au gel, c’est l’alcool qui est mis en cause. Antiseptique redoutable, il a malheureusement tendance à s’attaquer au microbiote cutané et à assécher la peau. Sur des mains endommagées, il est particulièrement irritant et douloureux à appliquer. Même sur les peaux normales, il peut causer des démangeaisons et des rougeurs, surtout s’il est utilisé à fréquence soutenue. En cas d’eczéma ou de psoriasis, le gel hydroalcoolique met la peau à rude épreuve et peut empirer la situation. Dans ce cas, il sera nécessaire de contrebalancer son action avec quelques bons gestes de soin. 

Prévenir et soigner ces désagréments 

Si vous avez la peau normale, mais souhaitez éviter l’apparition de sensibilités, vous pouvez vous contenter d’appliquer une crème pour les mains au coucher, sans changer vos habitudes de lavage. En revanche, en cas de peau sensible, optez pour un nettoyant enrichi en émollients et en tensioactifs doux, qui sera aussi efficace qu’un savon classique, tout en préservant votre peau. Si vous commencez à ressentir des démangeaisons, des irritations, si votre peau pèle, cette astuce peut vous aider à éviter les complications : 
  • Appliquez une huile végétale de votre choix (olive, colza, lin, noix, jojoba…), de préférence avant le coucher
  • Faites suivre d’une crème occlusive riche en huile minérale (paraffine) pour un effet “pansement” immédiat. 
L’huile végétale, grâce à ses vitamines et acides gras, stimulera la réparation et le renouvellement cellulaire, tandis que la crème verrouillera l’hydratation en empêchant l’eau de s’évaporer. 
Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou d’une maladie de la peau, et supportez difficilement les lavages et désinfections successives. Contactez votre médecin afin de trouver une solution. 
De manière générale, privilégiez le lavage à l’eau dès que vous le pouvez, et réservez le gel hydroalcoolique aux déplacements. 

Bien se laver les mains, avec ou sans gel

  • N’utilisez une solution hydroalcoolique qu’en dépannage : rien ne vaut un lavage complet et minutieux à l’eau
  • La friction avec gel doit durer une trentaine de secondes, contre une minute en moyenne pour un lavage à l’eau
  • Utilisez toujours le gel sur des mains sèches. Sur peau humide, il se dilue et perd en efficacité
  • Certaines recettes proposent de fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique. Même si cela n’a rien de compliqué, vous n’aurez aucune garantie sur ses propriétés virucides. 
  • Respectez la date limite d’utilisation de votre produit avant et après ouverture (généralement un à trois mois)
  • Ne laissez jamais de solution hydroalcoolique à portée des enfants ou des animaux. Faites également attention si vous êtes fumeur, car les gels sont facilement inflammables. 
  • Choisissez un savon saponifié à froid si votre peau le supporte bien, ou un nettoyant mains sans savon adapté aux peaux sensibles. 
  • En cas de peau atopique, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour trouver le bon nettoyant, adapté à votre type de peau. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).