23-11_dos_en_bonne_sante_-_mcf

Un dos en bonne santé, c’est possible !

 
Il nous soutient chaque jour mais on ne s’y intéresse que lorsqu’il nous lâche… Le mal de dos est très répandu mais il peut heureusement être prévenu dans la plupart des cas. 

Les différentes origines du mal de dos

Huit Français sur dix en souffrent dans leur vie, mais il existe plusieurs causes au mal de dos, plus ou moins handicapantes. 
La colonne vertébrale est soumise tous les jours à des efforts importants. Charges lourdes, sédentarité, faux mouvements… Ce sont souvent les vertèbres lombaires, en bas du dos, qui nous alertent. Les cervicales sont soumises à moins de contraintes mais sont particulièrement sollicitées par les mouvements de notre tête : elles peuvent s’user et se fatiguer elles aussi. 
Après quarante ans, c’est souvent l’arthrose ou d’autres rhumatismes qui causent le mal de dos. L’ostéoporose est également mise en cause et touche particulièrement les femmes, surtout après la ménopause. La scoliose ainsi que d’autres déformations de la colonne est aussi une origine connue des problèmes de dos. 
Mais les douleurs peuvent également être d’origine névralgique : c’est le cas de la hernie discale ou de la sciatique. Enfin, le fameux tour de reins ou lumbago survient souvent au niveau des lombaires, après un faux mouvement. 

Prévenir les problèmes de dos

Bien que le mal de dos soit surnommé “le mal du siècle”, il n’est pas une fatalité. Pour éviter que les problèmes se manifestent avec l’avancée en âge, il est essentiel de prendre soin de son dos en mettant en place quelques bons gestes. 
Se tenir correctement est la première étape pour un dos en bonne santé. Si la “mauvaise posture” n’existe pas à proprement parler, le vrai problème se trouve plutôt dans la sédentarité. Notre corps n’est pas fait pour rester immobile : bouger un peu tout au long de la journée, voilà la bonne posture. 
Dans la salle de sport, le dos est parfois le grand oublié des séances. Pourtant, il est possible de renforcer les muscles dorsaux grâce à des exercices simples comme le relevé de bassin (ou pont Pilates) ou le gainage en “chaise”. Plus généralement, il est recommandé de préserver son dos pendant toutes les séances de sport en gardant la colonne vertébrale droite et en gainant la ceinture abdominale. Privilégiez les exercices au poids du corps et sans haltères, surtout si vous reprenez le sport après une longue pause. N’oubliez pas de bien vous étirer après l’effort. En cas de doute ou de douleur, demandez conseil à votre médecin. 

Télétravail et reconfinement : quels bons gestes pour le dos ? 

Difficile de rester mobile alors que nous sommes invités à limiter nos déplacements ! Si vous êtes en télétravail, voici quelques conseils pour préserver votre dos :
  • Bougez toutes les heures et faites quelques pas, si possible en extérieur. Le pire ennemi de votre dos, c’est l’immobilité !
  • Mettez en place trois séances de sport par semaine, dans la mesure du possible. 
  • Faites une petite séance d’étirements ou d’automassage tous les soirs pour mobiliser les muscles en douceur et éviter les raideurs. 
  • Ne restez pas dans une mauvaise position, même le temps de taper un mail. Installez-vous systématiquement le plus confortablement possible.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).