28-10_menopause_-_mcf

Ménopause : que se passe-t-il dans mon corps ?

 
Sujette à de nombreux tabous, la ménopause est un processus qui marque la fin du cycle de fertilité des femmes. Comment fonctionne cette nouvelle étape et à quoi s’attendre ? 

Périménopause : les premiers signes annonciateurs 

L’arrêt de la fertilité est précédé d’une période plus ou moins longue appelée périménopause. Elle apparaît autour de 47 ans et dure en moyenne 3 à 4 ans. Pendant cette phase, les ovaires commencent doucement à ralentir leur activité. Dans un premier temps, la production de progestérones diminue tandis que celle d’oestrogènes reste stable. Ce léger déséquilibre peut causer quelques inconforts. Le métabolisme peut ralentir, ce qui explique la prise de poids autour de la cinquantaine, en particulier au niveau des hanches et de la taille. Ce phénomène est normal et il est possible d’y remédier en maintenant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les cycles menstruels se font plus irréguliers, les règles peuvent être abondantes ou non, durer longtemps ou non… Le syndrome pré-menstruel [LIEN VERS ACTU SPM] peut également se manifester, avec gonflement des seins, sautes d’humeur, fatigue… Mais la périménopause peut aussi passer totalement inaperçue ! Certaines femmes ne ressentent absolument aucun symptôme, tout au long de la ménopause. 

Ménopause : des symptômes connus mais aléatoires

Une fois que la production d’oestrogènes diminue à son tour, les symptômes plus “classiques” de la ménopause peuvent se faire ressentir. Les bouffées de chaleur, par exemple, concernent 3 femmes sur 4 et peuvent être plus ou moins désagréables, jusqu’à sérieusement altérer la qualité de vie. Des sueurs nocturnes, des insomnies peuvent également survenir. La baisse de production hormonale peut provoquer une irritabilité, des angoisses, une sensation de déprime. 
Enfin, la ménopause peut avoir des conséquences sur la peau. Celle-ci peut s’assécher, se couvrir de taches ou de boutons mais aussi – en particulier pour les peaux mixtes à grasses – simplement réguler sa production de sébum. C’est sur la zone vulvaire que les effets peuvent être désagréable. Les parois vaginales peuvent s’affiner, devenir sensibles aux infections et le mécanisme de lubrification peut être altéré et rendre les rapports douloureux. On entend souvent que la ménopause cause une baisse de libido, mais celle-ci est loin d’être une fatalité : beaucoup de femmes n’observent pas de baisse de leur désir, mais plutôt une envie de faire évoluer leurs pratiques intimes. 

Que faire pendant la ménopause ? 

Tout d’abord, il est indispensable de poursuivre sa contraception jusqu’à un an après l’arrêt total des règles : il est possible de tomber enceinte pendant tout le processus de ménopause. En fonction des symptômes et de leur intensité, un traitement hormonal peut être prescrit. Dans tous les cas, il est essentiel de poursuivre son suivi médical et gynécologique. La ménopause constitue un facteur de risque pour certaines affections comme l’ostéoporose ou les maladies cardio-vasculaires. Plus encore que les traitements, une bonne hygiène de vie, une alimentation variée, une activité physique adaptée et un rythme de sommeil sain permettent d’éviter de nombreux désagréments et de prévenir les affections plus graves dont la ménopause est facteur de risque. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).