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En voyage à l’étranger, qui va prendre en charge mes frais de santé ?

 
Vous profitez des vacances d’été pour partir à l’étranger ? Voici quelques éléments importants à ne pas oublier. 

Les soins réalisés à l’étranger seront-ils pris en charge ? 

La plupart des soins effectués à l’étranger sont pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, le remboursement est effectué selon les critères et tarifs pratiqués en France. Bien entendu, dès lors qu’il y a participation Sécurité sociale, la MCF viendra en complément des remboursements, conformément à ses propres grilles tarifaires. 
Exemple : Pour une consultation de généraliste, la base de remboursement en France étant de 25€, les remboursements Sécurité sociale et mutuelle seront calculés sur cette base (16.50€ par la Sécurité sociale et 7.50€ par la mutuelle). Les dépassements seront à votre charge. Pour être bien remboursé à votre retour, il est indispensable de demander et de garder les feuilles de soins, les ordonnances et les factures que pourront vous remettre les professionnels de santé ou les établissements à l’étranger. Vous pourrez ainsi transmettre les originaux à la CPAM et par mesure de précaution en conserver une copie.

En Europe, munissez-vous de la CEAM pour éviter l’avance des frais !

Si vous voyagez en Europe, la Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet de ne pas faire l’avance des frais en cas d’hospitalisation dans un établissement public. Cette règle peut toutefois connaître des exceptions. Vous devrez alors payer les frais de séjour et adresser les factures acquittées à votre centre de gestion Sécurité sociale pour remboursement (une copie à la mutuelle peut également être nécessaire). 
Vous pouvez commander directement la CEAM sur votre compte Ameli (son édition demande deux à trois semaines, il faut donc s’y prendre à l’avance).
Mais hors de l’Union Européenne, vous aurez à régler toutes les dépenses. Attention, dans certains pays, les frais de santé sont très élevés. Dans certains cas, il peut donc s’avérer utile de contracter une garantie complémentaire santé auprès de votre assurance voyage. 

Mes autres dépenses seront-elles prises en charge ? 

Ni l’assurance maladie, ni la MCF ne prennent en charge les frais de rapatriement en cas de maladie, l’organisation du voyage, la perte ou le vol d’objets ou de papiers officiels, autant de garanties que vous pouvez obtenir par l’intermédiaire d’une assurance voyage, si elles ne sont pas incluses dans votre service de carte bancaire. Une assistance juridique peut également être envisagée. 
Avant de contracter une assurance voyage, pensez à vérifier auprès de votre service de carte bancaire les prestations auxquelles cette carte vous ouvre droit. En fonction de la nature de la carte et de votre banque, vous pouvez bénéficier de prestations particulières (rapatriement, assistance juridique, avance de frais, complément de prise en charge des frais de santé, etc…).

Bon à savoir : si vous suivez un traitement régulier et continu

Pensez à : 
  • Prendre vos médicaments avec vous
  • Vous munir de l’ordonnance
  • Si vous partez pour plusieurs mois, demandez à votre centre de Sécurité sociale l’autorisation d’acheter, en une seule fois, la quantité de médicaments nécessaire pour la durée du voyage. 

En bref, avant de partir… 

  1. Je me renseigne sur les conditions sanitaires de ma destination (qualité de l’eau, paludisme, accès aux soins…)
  2. Si nécessaire, je me fais vacciner. La MCF prendra en charge le coût des vaccins.
  3. Je vérifie les prestations offertes par ma carte bancaire (attention aux éventuelles exclusions)
  4. Je commande ma Carte Européenne d’Assurance Maladie ici [LIEN]
  5. Si besoin, je souscris une assurance voyage (rapatriement, assistance juridique, complément de remboursement des frais de santé…)
  6. J’établis une liste des différents contacts susceptibles de m’aider en cas d’incident : assisteur Sécurité sociale, mutuelle, centre de cartes bancaires, ambassade de France…

Être recontacté par un conseiller

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