Extension du 100% santé aux prothèses capillaires

Mes droits et démarches Extension du 100% santé aux prothèses capillaires

Extension du 100% santé aux prothèses capillaires

| 2 min de lecture

Près de cinq ans après la réforme du 100% santé, le système s’étend à présent aux prothèses capillaires. Zoom sur cette avancée importante pour les personnes atteintes de cancer ou d’alopécie.

Qu’est-ce que le 100% santé ?

La réforme du 100% santé, ou reste à charge zéro, consiste à créer des paniers de soins et équipements aux prix plafonnés, pris en charge par la Sécurité sociale et les organismes complémentaires, de façon à ne laisser aucun reste à charge à l’assuré. Chaque prestation de santé concernée par le 100% santé doit faire l’objet de deux devis. L’un d’eux doit présenter l’équipement ou le soin sans reste à charge, tandis que le second peut porter sur un équipement ou soin à prix libre.

 

Le 100% santé permet donc à de nombreux assurés d’accéder à des soins sans reste à charge : lunettes, audioprothèses, prothèses dentaires… Le 1er janvier 2026, de nouveaux équipements sont concernés : les prothèses capillaires.

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Quelles sont les prothèses capillaires concernées par le 100% santé ?

Actuellement, il existe deux classes de prothèses capillaires. Au 1er janvier, quatre nouvelles classes seront instaurées afin de mieux répondre aux besoins des assurés.

 

La classe I est composée de 100% de cheveux synthétiques. Son prix sera plafonné pour que le remboursement atteigne 100% du prix de vente.

 

La classe II contient 30% de cheveux naturels, avec une surface implantée exclusivement à la main supérieure à 100 cm².

 

La classe III est faite de 50 % de cheveux naturels, avec une surface implantée exclusivement à la main supérieure à 50 cm².

 

Les prothèses de classe IV sont intégralement composées de cheveux naturels.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Quelle prise en charge pour quel type de prothèse ?

La prothèse de classe I sera intégralement remboursée dans le cadre du 100% santé grâce à son prix de vente fixé sur le plafond de remboursement de la Sécurité sociale. Aucun reste à charge pour les assurés !

 

La classe II sera prise en charge à la fois par la Sécurité sociale et les organismes complémentaires. Le prix de vente sera donc supérieur à la base de remboursement, mais les assurés n’auront aucun reste à charge une fois que l’Assurance maladie et la complémentaire santé auront transmis leurs remboursements respectifs.

 

La classe III se verra attribuer un prix limite de vente supérieur à la classe II : le montant du remboursement dépendra de la prise en charge de la complémentaire santé, ce qui signifie qu’un reste à charge modéré est possible, en fonction des organismes.

 

Enfin, la classe IV n’aura pas de prix limite de vente : un reste à charge plus ou moins important selon le contrat de complémentaire santé sera demandé à l’assuré.

 

Après votre rendez-vous, limitez vos sorties pour vous protéger du soleil. Portez une protection solaire adaptée aux peaux sensibles, tous les jours, même s’il ne fait pas beau. N’essayez pas de nouveaux cosmétiques pour éviter tout risque de réaction. Si, au bout de plusieurs jours, vous ressentez des douleurs ou de l’inconfort, contactez rapidement votre médecin.

 

© iStock

Partager

dans cette même section

Mes droits et démarches

Quelles démarches en cas d’arrêt de travail ?

Mes droits et démarches

Arrêt de travail papier : ce qui change en 2025

Mes droits et démarches

Que faire en cas d’hospitalisation ? Vos droits et démarches

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé au travail