Pourquoi faire un bilan de santé une fois par an ?

Lorsqu’on se sent en forme, il peut sembler inutile de consulter un médecin. Pourtant, réaliser un bilan de santé chaque année est une habitude importante pour prévenir et mieux comprendre son état de santé général. Ce rendez-vous régulier permet de repérer certains signaux invisibles, d’adapter ses habitudes et de poser des questions.
Un outil de prévention
Beaucoup de troubles de santé évoluent sans symptôme pendant des mois, voire des années. C’est le cas par exemple de l’hypertension artérielle, du cholestérol ou du diabète.
Un bilan de santé peut inclure :
- Une prise de sang complète,
- Une mesure de la tension,
- Un contrôle du poids, de la glycémie ou du rythme cardiaque,
Repérer ces déséquilibres tôt permet d’agir avant qu’ils n’aient un impact plus sérieux sur la san
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Faire le point avec un professionnel
Ce rendez-vous est l’occasion d’échanger sur son niveau de fatigue, son sommeil, son alimentation, son niveau d’anxiété ou encore des douleurs qu’on a tendance à ignorer mais qui peuvent devenir chroniques.
Le médecin peut donner des conseils adaptés ou orienter vers d’autres spécialistes si nécessaire.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Un acte simple, pour rester acteur de sa santé
On pense souvent à tort que le médecin est là uniquement en cas de problème. Pourtant, la médecine préventive est tout aussi essentielle. Faire un bilan de santé une fois par an, c’est prendre les devants, rester à l’écoute de son corps, et montrer à ses proches – y compris aux plus jeunes – qu’il est normal de prendre soin de soi régulièrement.
© 2025 iStockphoto LP
Partager