Quelles démarches en cas d’arrêt de travail ?

Mes droits et démarches Quelles démarches en cas d’arrêt de travail ?

Quelles démarches en cas d’arrêt de travail ?

| 2 min de lecture

Vous êtes tombé malade ou avez eu un accident et votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail. Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de vos droits ? Quand et comment revenir au travail ?

Envoyer l’arrêt de travail et prévenir votre employeur

Si votre médecin n’a pas choisi l’arrêt de travail numérique, il vous confie un document en trois feuillets à remplir avec votre nom, votre numéro de Sécurité sociale et les coordonnées de votre employeur. Envoyez les deux premiers volets à votre caisse primaire d’Assurance maladie et le troisième à votre employeur, dans les 48 heures qui suivent votre visite chez le médecin.

N’oubliez pas de notifier votre employeur par écrit, afin qu’il puisse rapidement transmettre votre attestation de salaire à la Sécurité sociale. Cette étape est indispensable pour recevoir vos indemnités journalières.

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Les sorties et les contrôles pendant l’arrêt de travail

Votre médecin précise sur votre arrêt de travail si vous avez ou non l’autorisation de sortir. Votre présence à domicile et votre état de santé peuvent être contrôlés à tout moment par l’Assurance maladie. Il est toutefois possible de résider à une adresse différente de celle de votre domicile : il vous faudra alors préciser celle-ci sur l’arrêt de travail avant de l’envoyer.

 

Pendant la période d’arrêt, vous devez vous soumettre aux contrôles de l’Assurance maladie, sous peine de perdre vos indemnités :

  • Visites à domicile
  • Convocation par le médecin conseil
  • Respect des consignes données par votre médecin.

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Reprendre le travail après une maladie ou un accident

Une reprise anticipée est possible, à condition d’en informer l’Assurance maladie 24 heures en avance et avec l’accord du médecin qui a prescrit l’arrêt initial. Lorsque vous revenez au travail, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de l’Assurance maladie.

Si votre arrêt a duré plus de 60 jours, une visite à la médecine du travail sera organisée. Il est aussi possible d’adapter votre travail avec un temps partiel thérapeutique, un aménagement du poste ou un reclassement.

Votre rémunération pendant l’arrêt de travail

Selon votre situation, vous percevez des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale. Si vous êtes agent public, vous passez rapidement à demi-traitement : vos revenus sont donc inférieurs à votre salaire habituel. C’est pourquoi MCF vous propose une offre perte de revenus unique : nous complétons vos indemnités journalières pour maintenir jusqu’à 100% de votre salaire, primes comprises !

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