Arrêt de travail papier : ce qui change en 2025

Mes droits et démarches Arrêt de travail papier : ce qui change en 2025

Arrêt de travail papier : ce qui change en 2025

| 2 min de lecture

Face aux nombreuses fraudes aux arrêts de travail, l’Assurance maladie a rendu obligatoire en septembre 2025 un nouveau formulaire papier. Zoom sur ce document essentiel à la prise en charge de notre santé.

L’arrêt de travail dématérialisé : un dispositif encore peu utilisé

L’arrêt de travail dématérialisé est édité par le médecin sur un logiciel professionnel et envoyé directement à l’Assurance maladie, sans que le patient n’ait à intervenir. Les délais de prise en charge et de traitement sont réduits, tout en réduisant le risque de fraude ou d’usurpation. Cependant, tous les médecins ne le proposent pas, par manque d’habitude ou de maîtrise des outils informatiques, ou tout simplement parce qu’il n’est parfois pas possible d’y recourir (visite à domicile, par exemple).

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Le nouvel arrêt de travail papier

Un nouveau Cerfa a donc été mis en place par l’Assurance maladie et, après une période de tolérance, est à présent obligatoire en cas d’arrêt de travail papier. Ce formulaire comprend plusieurs éléments pour lutter contre les fraudes :

  • Une étiquette holographique non photocopiable
  • Des bandes oranges fluo pour automatiser les contrôles de détection des faux formulaires
  • Une encre magnétique
  • Un papier spécial.

Attention : depuis le 1er septembre 2025, l’utilisation d’anciens formulaires n’est plus acceptée. Tout formulaire non sécurisé sera rejeté par l’Assurance Maladie et le prescripteur devra en éditer une nouvelle version. A noter que les anciens formulaires type certificats médicaux, parfois utilisés pour les accidents du travail, ne seront plus acceptés comme arrêt de travail.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Comment remplir un arrêt de travail papier ?

Bonne nouvelle : les champs à remplir des nouveaux formulaires ne changent pas ! Zoom sur ce que vous devez faire si votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail papier.

Remplissez votre arrêt de travail à l’aide d’un stylo bille noir, pour que chaque volet soit correctement complété. Notez, dans les champs prévus à cet effet, votre nom, votre prénom et votre numéro de Sécurité sociale complet (que vous trouverez sur votre carte Vitale). Renseignez l’adresse où vous pouvez être visité, si elle est différente de votre adresse habituelle et cochez la case correspondant à votre situation professionnelle. Vous devez ensuite renseigner les coordonnées de votre employeur et signer le papier. La zone réservée à la nature de votre accident ou de votre maladie est remplie par le médecin et ne sera pas visible sur le volet réservé à votre employeur.

Détachez les trois volets et envoyez :

  • Les deux premiers à votre Caisse Primaire d’Assurance maladie
  • Le troisième à votre employeur.

MCF complète vos revenus en cas d’arrêt de travail !

Si vous êtes adhérent MCF, vous bénéficiez de notre offre perte de revenus qui vous protège en cas de maladie ou d’accident. En effet, lorsque vous êtes en arrêt de travail, vous ne percevez rapidement que les indemnités journalières de la Sécurité sociale et n’êtes donc rémunéré qu’à demi-traitement. MCF complète alors vos indemnités pour maintenir jusqu’à 100% de votre rémunération, primes comprises. Plus d’infos ici.

© iStock

 

Partager

dans cette même section

Mes droits et démarches

Que faire en cas d’hospitalisation ? Vos droits et démarches

Mes droits et démarches

Quels changements de situation notifier à ma mutuelle ?

Mes droits et démarches

100% santé en optique : mode d’emploi

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé au travail

Flash info