Réclamations

Définition de la réclamation conformément à la définition de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) :

Une réclamation est une déclaration de client manifestant son mécontentement envers un professionnel quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel il est formulé.

Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec le professionnel : clients (particulier ou professionnel), anciens clients, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit.

Ne sont pas des réclamations : une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis.

Réclamation

La personne ayant une réclamation à soumettre à la MCF est invitée à la soumettre par écrit y compris après l’avoir émise à oral, au téléphone ou à l’accueil.

Adresse mail: mcf@mutuellemcf.fr.  Indiquer en objet RECLAMATION

Adresse postale : MCF – 110 rue de Picpus – CS 80504 – 75131 Paris cedex 12

Elle reçoit un avis de réception dans les dix jours et une réponse dans les deux mois de sa demande. (Une réponse en moins de dix jours vaut accusé de réception).

Remarque :

Les réclamations concernant l’adhésion facultative à la garantie Dépendance seront transmises au service compétent de CNP Assurances.

Les réclamations concernant la garantie Caution des prêts immobiliers seront transmises au service compétent de MFPrécaution.

Les réclamations concernant l’adhésion à la garantie Assurance prêt immobilier seront transmises à CNP –
Département relations clients emprunteurs.

Saisine du médiateur

A compter de deux mois à partir du dépôt de la réclamation et si la réponse apportée par la MCF ne lui convient pas, la personne peut saisir le médiateur compétent :

– Pour les réclamations concernant les règlements frais de maladie ou l’incapacité (perte de rémunération, partie arrêt de maladie), le médiateur de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française)
ou

Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS cedex 15

– Pour les réclamations concernant les garanties invalidité, capital décès, frais d’obsèques, dépendance, assurance des prêts immobiliers, le médiateur de la FFA (Fédération Française de l’Assurance)
ou

Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris cedex 09

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).