Mon ado ne veut plus manger de viande, que faire ?

Nutrition Mon ado ne veut plus manger de viande, que faire ?

Mon ado ne veut plus manger de viande, que faire ?

| 2 min de lecture

A l’adolescence, il n’est pas rare de vouloir affirmer ses goûts et son identité en choisissant ses repas. De plus en plus de jeunes refusent de manger de la viande ou du poisson, mais s’il n’y a rien d’alarmant à cela, il convient tout de même de suivre le régime de votre adolescent de très près et de prévenir les risques pour sa santé physique et mentale.

Pourquoi de plus en plus d’ados refusent-ils de manger de la viande ?

S’il est courant d’attendre la majorité pour faire ses choix alimentaires, certains adolescents décident de devenir végétariens ou végétaliens avant d’avoir quitté le nid familial. Loin d’être un caprice, c’est souvent une décision motivée par des convictions profondes :

  • Lutte contre la pollution
  • Anti-spécisme
  • Alimentation plus saine…

Cela peut aussi être un moyen d’affirmer ses valeurs et son identité, parfois en se positionnant en rupture des codes ou habitudes familiaux.

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Attention : le refus de certains produits peut cacher un trouble alimentaire

Votre ado vous a annoncé qu’il ne souhaite plus manger de viande ? Creusez avec lui ce qui motive sa décision : santé, éthique, engagement… Essayez d’identifier ce qui est en jeu dans ce changement d’alimentation, surtout s’il est brusque. Si votre ado évoque rapidement son poids, son apparence ou encore l’appartenance à un groupe, prudence : un trouble alimentaire est peut-être à l’origine de cette demande. Parlez librement avec votre enfant du rapport à son corps, de la manière dont il ou elle se voit… Si vous observez un écart entre ce que votre ado perçoit de lui-même et la réalité, il peut s’agir de dysmorphophobie. Il convient d’en parler avec son médecin et éventuellement avec un psychologue, afin de vérifier qu’aucune situation de détresse ne motive sa décision.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Flexitarisme, consommation locale, qualité des produits : en parler pour trouver des solutions

En tant que parent, vous êtes responsable de la santé de votre enfant jusqu’à sa majorité. Il est important que vous obteniez des précisions sur son choix : souhaite-t-il arrêter de consommer n’importe quelle chair animale ou seulement certains produits ? Accepte-t-il de manger des œufs ? Veut-il arrêter la consommation de produits d’origine animale ? Cela vous aidera à trouver des solutions adaptées à ses besoins.

 

Rappelez à votre adolescent qu’il est encore en croissance et doit donc avoir une alimentation variée et adaptée. Il n’est par exemple pas envisageable pour un ado de supprimer tous les produits d’origine animale : le risque de carence en fer, en vitamine B12 et en protéines est trop important. Votre enfant doit aussi avoir conscience que chaque aliment supprimé doit être remplacé par une alternative : œufs, légumineuses, algues, produits laitiers… Le soja n’est pas une option pour les jeunes, en raison de son action sur la production hormonale. Impliquez-le dans l’organisation de la famille : il est plus simple que tout le monde mange la même chose.

 

Vous pouvez proposer à votre ado de réfléchir ensemble à des manières de mieux consommer : privilégier les produits frais locaux, limiter la viande au restaurant, se fournir directement auprès de producteurs… Dans tous les cas, évitez les polémiques et maintenez un climat de confiance et de dialogue. Si cela devient trop compliqué, que le sujet prend des proportions excessives, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas pour votre ado : n’hésitez pas à consulter ensemble un professionnel de santé pour mieux comprendre ce qui est en jeu.

 

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé cardio-vasculaire