Addiction au sucre : l’identifier et la soigner
L’addiction au sucre ou aux produits gras et sucrés est un phénomène de plus en plus médiatisé, mais victime de beaucoup d’idées reçues. On fait le point sur son diagnostic et l’accompagnement nécessaire au rétablissement.
Qu’est-ce que l’addiction au sucre ?
Si l’expression s’est imposée dans notre langage, elle paraît un peu antinomique au premier abord : l’addiction concerne plus souvent des produits prohibés ou fortement réglementés (alcool, tabac, drogues, médicaments…). Le sucre est vendu librement et fait partie des nutriments essentiels à notre alimentation. En effet, il fournit de l’énergie et doit être consommé quotidiennement dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en petites quantités et si possible dans des produits bruts et non transformés. Cependant, il arrive que la consommation de sucre échappe au contrôle : on parle alors d’addiction.
Certains professionnels de santé estiment qu’il vaudrait mieux parler d’addiction aux produits gras et sucrés plutôt que d’addiction au sucre. Par exemple, les fruits sont des aliments naturellement sucrés, mais qui ne sont pas concernés par ce besoin irrépressible de consommer certains produits, souvent transformés : chocolat, pâtisseries, friandises, fast-food, viennoiseries… Cette addiction se manifeste par :
- Des envies difficiles à réprimer de produits gras et sucrés
- Le recours à ces produits en situation de stress ou de déprime
- Des difficultés psychiques (irritabilité, stress…) lors de privation.
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Comment repérer une addiction au sucre ?
Plusieurs types de symptômes permettent de poser un diagnostic d’addiction au sucre. Les signes psychologiques sont importants à repérer car ils permettent de différencier les comportements nocifs de la simple gourmandise. Ils se manifestent par une relation émotionnelle avec les produits consommés, qui deviennent un refuge, un moyen de s’évader des émotions négatives. L’addiction au sucre cache aussi souvent des problèmes de santé mentale : anxiété, dépression, deuil, burn-out…
D’autres symptômes concernent la santé physique : une prise de poids importante, une digestion perturbée, des difficultés à bouger ou à se concentrer… Il faut alors interroger ses habitudes avec les produits gras et sucrés, en termes de quantités, mais aussi de comportement associé :
- Manger plusieurs portions par jour
- Se cacher pour manger ou acheter certains produits
- Apporter ses propres aliments en vacances ou en week-end
- Être agressif ou déprimé si on est privé de ses produits préférés…
Tous ces signaux doivent être surveillés et doivent motiver une consultation médicale pour faire le point.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Peut-on soigner l’addiction aux produits gras et sucrés ?
Cette affection n’est étudiée que depuis quelques années et peut prendre des formes très diverses selon les personnes : il est donc difficile de parler de guérison pure et simple. Comme avec les autres addictions, on parle plutôt de rétablissement. Celui-ci passe par l’arrêt de la consommation des produits auxquels on est accro.
- Une approche pluri-disciplinaire est vivement recommandée pour traiter une addiction au sucre :
- Un accompagnement psychologique avec un professionnel de santé mentale
- Un suivi avec un médecin généraliste pour surveiller l’évolution du poids, de la tension et la santé du cœur
- Un accompagnement par un addictologue pour travailler concrètement sur le sevrage et l’éviction des produits.
© iStock
Partager