Le périnée : un muscle tabou mais essentiel (pour tous, pas que pour les femmes)

Souvent réduit à un sujet exclusivement féminin, le périnée reste un muscle méconnu et entouré de tabous. Pourtant, il concerne tout le monde, quel que soit le sexe ou l’âge. Sollicité au quotidien, ce groupe musculaire joue un rôle central dans de nombreuses fonctions corporelles : maintien des organes, continence urinaire et fécale, vie sexuelle, posture… Ignoré ou mal entretenu, il peut être à l’origine de troubles gênants voire invalidants. Il est donc essentiel de mieux comprendre son rôle pour apprendre à en prendre soin – et ce, bien au-delà du post-partum.
Un muscle discret mais multifonction
Le périnée est l’ensemble des muscles, ligaments et muqueuses qui soutiennent les organes pelviens. Son rôle est important puisqu’il soutient les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum). Chez l’homme comme chez la femme, il contient la partie terminale des voies digestive, urinaire et génitale.
Le périnée est rarement mentionné dans les parcours de santé masculine. C’est une erreur, car un périnée affaibli peut provoquer des fuites urinaires, des douleurs pelviennes, voire des troubles érectiles. Son entretien ne doit donc pas être réservé aux femmes après un accouchement, mais intégré à une hygiène de vie globale pour tous.
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Comment prendre soin de son périnée au quotidien ?
Bonne nouvelle ! Il n’est jamais trop tard pour renforcer son périnée. Des exercices simples comme les contractions volontaires peuvent être réalisés à tout moment de la journée en position assise, debout ou allongée. L’exercice de Kegel, par exemple, est très simple à réaliser. Il suffit de serrer les muscles de votre périnée au niveau de l’urètre comme pour empêcher un flux d’urine. Maintenez la contraction pendant 5 secondes et relâchez pendant 10 secondes. Vous pouvez répéter cet exercice jusqu’à 4 séries de 10 contractions par jour à différents moments de la journée.
Pour les personnes souffrant déjà de troubles, des séances de rééducation avec un professionnel (kinésithérapeute ou sage-femme) permettent de cibler les faiblesse et de retrouver un confort durable.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Revaloriser le périnée dans la prévention santé
Intégrer la santé du périnée dans les politique de prévention est un enjeu de santé publique encore trop négligé. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels appellent à sensibiliser dès le plus jeune âge, notamment dans les programmes d’éducation à la santé.
Partager