Les statuts MCF évoluent : deux nouveautés majeures pour la mutuelle
Suite à notre Assemblée générale de juin 2025, les statuts de votre mutuelle évoluent ! Cette révision fait suite au déploiement de la PSC (Protection sociale complémentaire), afin de toujours s’adapter à vos besoins et à la conjoncture économique, politique et sociale. Possibilité de rester avec un contrat prévoyance, ouverture à de nouveaux publics, on vous dit tout sur les nouveautés 2026 de la MCF.
Vous êtes concerné par la PSC ? Vous pouvez rester à la MCF
Le déploiement de la PSC impose une couverture santé ou prévoyance aux salariés de la fonction publique, dans les administrations concernées. S’il est possible de demander une dispense à votre employeur, sachez que vous pouvez dès à présent rester adhérent à la MCF, pour les prestations que le contrat de votre employeur ne couvre pas (soit santé, soit prévoyance). Dans ce cas, vous ne paierez que la cotisation prévoyance ou santé et pourrez bénéficier de nos prestations dans les mêmes conditions.
Si vous ne pouvez plus garder vos garanties à la MCF, mais souhaitez conserver un lien avec la mutuelle, nous avons créé pour vous un statut de membre honoraire. Il est acquis par défaut si vous quittez la mutuelle et vous permet de réadhérer à tout moment : au passage à la retraite, si vous changez de statut professionnel…
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
La MCF ouvre ses offres aux salariés de l’ESS et à de nouveaux appels d’offres de la fonction publique
Il y a quelques années, MCF avait ouvert ses offres à tous les agents de la fonction publique, qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou vacataires. En 2026, nous ouvrons maintenant nos services aux salariés de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Les employés d’associations, de mutuelles ou de coopératives peuvent à présent devenir adhérents MCF et bénéficier de toutes nos offres santé et prévoyance.
Depuis l’annonce de la PSC, la MCF a répondu à des appels d’offres de grands ministères et a parfois été retenue jusqu’en finale. En 2026, nous poursuivrons nos efforts vers la protection collective en proposant nos services à d’autres structures de la fonction publique.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Vous vous posez des questions sur la PSC ?
Partager