Immunité : comment affronter l’hiver ?

Prévention Immunité : comment affronter l’hiver ?

Immunité : comment affronter l’hiver ?

| 2 min de lecture

La saison froide peut être difficile à vivre quand on slalome entre les virus et autres bactéries. On fait le point sur cette période compliquée, avec quelques idées pour mieux la traverser.

Pourquoi tombe-t-on plus malade en hiver ?

Si le “coup de froid” est une légende urbaine – rhumes, rhinites et autres angines sont toujours causées par des virus -, certaines maladies comme la grippe ont besoin de conditions environnementales spécifiques pour se propager : on les qualifie alors de saisonnières. Cependant, la plupart des virus sont présents toute l’année autour de nous. Alors pourquoi les attrape-t-on plus facilement en hiver ?

D’une part, nous sommes souvent plus confinés en hiver : bureaux, magasins, transports… Cette promiscuité favorise la transmission des virus et autres bactéries à la fois par micro-gouttelettes et surfaces infectées.

D’autre part, lorsque l’air est sec, nos muqueuses se déshydratent plus facilement et deviennent plus vulnérables aux virus. En outre, nous toussons plus, ce qui favorise la propagation des virus. A contrario, lorsque l’air est un peu plus humide, cela crée un environnement favorable aux bactéries, qui restent vivantes plus longtemps.

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Comment lutter contre les virus de l’hiver ?

Les petits virus qu’on attrape en hiver sont souvent bénins : un système immunitaire en bonne santé les combat généralement sans que nous nous en rendions compte. Les problèmes peuvent arriver lorsque nous sommes fatigués ou stressés. C’est pourquoi il existe plusieurs façons d’accompagner le bon fonctionnement de son système immunitaire en hiver.

Tout d’abord, la réponse immunitaire de l’organisme est plus efficace lorsque le système n’est pas trop agressé. Veiller à se laver soigneusement les mains, plusieurs fois par jour, permet de limiter les risques de maladies en éliminant localement les virus et les bactéries. Il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement les surfaces (plans de travail, bureau, portes, interrupteurs…), votre clavier d’ordinateur, votre souris, votre smartphone, qui sont des vecteurs de contamination importants. Aérer régulièrement bureaux et lieux de vie est un bon geste pour éviter les atmosphères confinées et l’air sec, qui agressent et fragilisent nos voies respiratoires.

Le bon fonctionnement du système immunitaire est aussi étroitement lié à la qualité de vie. Maintenir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, mais aussi veiller à bien dormir et limiter le stress, c’est le meilleur moyen de préserver son organisme face aux maladies.

Enfin, pour certaines affections saisonnières comme la grippe ou la Covid, il est possible de se faire vacciner sur recommandation de son médecin.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Les compléments alimentaires peuvent-ils booster l’immunité ?

Chaque hiver, de nouvelles entreprises proposent des compléments alimentaires naturels promettant un “boost d’immunité”. Problème : c’est un abus de langage. Il n’est pas biologiquement possible de booster son immunité, mais il est possible d’adopter un mode de vie sain qui contribue à son bon fonctionnement. Les compléments alimentaires ne jouent pas un rôle très important dans l’immunité et il n’est pas recommandé d’en consommer de manière systématique, sans avis médical. En cas de doutes ou de questions sur vos apports alimentaires, votre mode de vie et votre immunité, consultez votre médecin.

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé mentale