Existe-t-il un poids idéal ?

Sur les réseaux sociaux ou dans les magazines, on voit fleurir des “méthodes” pour calculer et maintenir son poids idéal. Mais existe-t-il vraiment un poids idéal, propre à chaque personne ? Zoom sur un concept qui divise le public.
Le poids : un indicateur de santé multi-factoriel
“Montez sur la balance !” Cette invitation n’est pas toujours agréable, mais elle est nécessaire, car le poids donne des indications précieuses sur notre état de santé. Il peut révéler une affection, une maladie, un dérèglement hormonal, mais aussi une dépression, une addiction en train d’être combattue ou encore des difficultés à supporter un traitement.
Car notre charge pondérale est le résultat de nombreux facteurs :
- La qualité du sommeil : des nuits trop courtes ou hachées favorisent la prise ou perte de poids, selon les individus, et influent sur l’appétit et l’activité physique.
- Certains traitements médicamenteux : selon les molécules et les personnes, ils peuvent être responsables de variations de poids plus ou moins importantes.
- La génétique
- L’arrêt du tabac ou de l’alcool
- La sédentarité
- Un régime alimentaire déséquilibré ou inadapté
- L’état émotionnel : dépression, stress ou anxiété peuvent avoir un impact important sur le poids
- Les hormones : grossesse, ménopause, andropause sont responsables de plusieurs variations de poids au fil de la vie.
- L’âge a aussi un impact sur le poids : en vieillissant, la masse musculaire diminue.
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Le plus important : lutter contre les effets délétères du surpoids
Le poids varie tellement au cours d’une vie qu’il est difficile d’identifier un poids idéal ou même un “poids de forme”. Dans une même année, sans chamboulements hormonaux, un adulte en bonne santé peut expérimenter des variations de poids : rétention d’eau, fatigue intense, stress accru, fêtes de fin d’année…
Il est important de surveiller son poids, mais en complément d’autres indicateurs :
- L’Indice de Masse Corporelle (IMC), basé sur le rapport entre la taille et le poids
- L’évolution du poids : en termes médicaux, on parle de prise ou de perte de poids lorsque plusieurs kilogrammes sont pris ou perdus dans un temps réduit
- L’état général de santé physique et mentale
- Le tour de taille : en effet, le stockage de graisses au niveau de l’abdomen est associé à des risques d’hypercholestérolémie, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires.
En cas de surpoids, le médecin doit identifier si vous souffrez de conséquences néfastes pour votre santé :
- Il analyse l’historique de votre poids : est-ce que la prise de poids est ancienne ? Y a-t-il des antécédents familiaux ? Des traitements médicamenteux ou des événements particuliers ont-ils causé une prise de poids ?
- Il évalue l’état et l’historique de votre santé mentale : dépression, anxiété, harcèlement… le surpoids est dû à plusieurs facteurs et la santé mentale joue un rôle prépondérant dans la prise de poids.
- Il fait le point sur vos habitudes alimentaires et votre activité physique. Par exemple, multiplier les régimes amincissants peut provoquer une prise de poids excessive et être à l’origine du surpoids.
- Il vérifie que le surpoids n’a pas d’influence néfaste sur votre santé : diabète, cholestérol, goutte, maladie rénale, état du foie, douleurs articulaires…
Source : Assurance maladie
© iStock
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Partager