Prévention contre la bronchiolite chez les nourrissons : quels traitements ?

Prévention Prévention contre la bronchiolite chez les nourrissons : quels traitements ?

Prévention contre la bronchiolite chez les nourrissons : quels traitements ?

| 2 min de lecture

La bronchiolite est une maladie très contagieuse qui touche principalement les nourrissons, les enfants de moins de deux ans et les personnes âgées. Elle peut entraîner des complications comme la détresse respiratoire ou la déshydratation et nécessiter une hospitalisation. Heureusement, il existe des moyens de prévenir son irruption et l’aggravation des symptômes.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est due à un virus qui cause une infection respiratoire aigüe : les parois des bronchioles s’inflamment et les sécrétions augmentent, rendant la respiration plus difficile. Il s’agit d’une maladie saisonnière, qui sévit surtout en hiver et se manifeste par des symptômes très reconnaissables :

  • Respiration sifflante
  • Toux
  • Encombrement nasal.

Elle nécessite toutefois un diagnostic médical pour ne pas être confondue avec une autre affection. Chez les petits de moins de deux mois, prématurés ou atteints de maladie chronique, il faut appeler le 15 ou consulter en urgence dès l’apparition des symptômes. Cependant, la maladie reste le plus souvent bénigne et passe en une dizaine de jours.

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Les traitements préventifs avant et après la naissance

Il est possible de prévenir la bronchiolite :

  • Avec un vaccin administré pendant la grossesse
  • Avec un traitement préventif sous forme d’injection, après quelques jours de vie.

En 2024-2025, une grande campagne de vaccination a été menée auprès des femmes enceintes avec plus de 91 000 doses administrées en pharmacie. Ce traitement préventif permet à la future mère de produire des anticorps qui sont ensuite transmis à l’enfant. Il doit être administré impérativement pendant le huitième mois de grossesse pour fonctionner correctement.

Il est aussi possible de vacciner les nourrissons à la maternité. Le vaccin protège contre le virus à l’origine de la bronchiolite et permet de prévenir les formes graves. L’administration peut être réalisée par le pédiatre, un médecin, une sage-femme ou en PMI (centre de Protection Maternelle Infantile).

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Les bons gestes pour prévenir la bronchiolite chez les nourrissons

Le virus à l’origine de la bronchiolite est très contagieux et ne se manifeste chez les adultes ou les enfants plus grands que sous la forme d’un rhume bénin ou sans aucun symptôme. Il peut se transmettre par contact direct ou indirect. Même si l’enfant a été vacciné, il convient de suivre les recommandations suivantes :

  • Se laver soigneusement les mains avant et après les changes, les repas, les câlins, les soins du nez
  • Aérer le lieu de vie au moins dix minutes, trois fois par jour
  • Éviter les lieux publics confinés et bondés : transports en commun, rassemblements…
  • Nettoyer soigneusement biberons et tétines et ne pas les partager entre les enfants.
  • Faites attention lorsque vous ou l’entourage de votre bébé est enrhumé : lavez-vous soigneusement les mains, utilisez des mouchoirs jetables, toussez et éternuez dans votre coude.
  • La vie en collectivité (crèche, assistante maternelle…) favorise la survenue de bronchiolites : demandez à la personne qui garde votre enfant de vous informer si des cas de bronchiolites se manifestent afin d’adopter rapidement les bons réflexes.

Source : Assurance maladie

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé mentale

Flash info