Reprendre de bonnes habitudes après les vacances

Avez-vous déjà été fatigué dès le retour des vacances ? Ce phénomène est classique et souvent dû au changement de rythme pendant les congés : on se couche plus tard, on dort plus tard, on bouge plus, on passe du temps en extérieur… Mais rien à voir avec les tâches habituelles de l’année scolaire ! Comment faire pour repartir du bon pied et reprendre le travail avec de l’énergie ?
Anticiper pour recalibrer votre horloge biologique
Une bonne semaine avant la reprise du travail, il est recommandé de reprendre un rythme de vie plus proche du reste de l’année. L’heure du coucher est en particulier cruciale, pour éviter de continuer à se coucher tard alors qu’on a besoin de se lever plus tôt. Cela peut prendre quelques jours d’ajustement :
- Limitez les écrans le soir
- Avancez l’heure du dîner pour éviter de vous coucher en pleine digestion
- Couchez-vous toujours à la même heure
- Si vous n’avez pas sommeil, la lecture sera votre meilleure alliée pour aider votre cerveau à s’habituer à ce nouveau rituel.
Réveillez-vous naturellement pour laisser vos cycles s’ajuster et vous assurer une nuit la plus reposante possible. Le matin, exposez-vous à la lumière du jour pour synchroniser votre horloge interne.
Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter
Optimiser votre environnement de sommeil et créer votre rituel du soir
Le soir, pensez à faire un dîner léger et à manger de bonne heure, de façon à ne pas vous coucher en pleine digestion. Éteignez les écrans et profitez d’une activité calme : boire une boisson chaude, lire un livre, prendre une douche…
Votre chambre ou votre coin nuit doit être sombre, frais, aéré et silencieux. Évitez de regarder des films ou séries ou de jouer à des jeux vidéo dans votre lit. Le soir, coupez toute source de lumière parasite (led, veilleuse, écrans…).
Si vous avez du mal à vous endormir, reprenez une activité calme comme la lecture et recouchez-vous un peu plus tard.
Devis et adhésion en ligne
Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes
Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité !
Si malgré tous vos efforts la fatigue persiste au-delà de trois semaines, c’est qu’il est temps de consulter votre médecin. Celui-ci pourra vous orienter, le cas échéant, vers un spécialiste du sommeil pour un examen complet. Des nuits agitées ou difficiles peuvent être signe d’affections qu’il faut prendre en charge : apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos… Ne prenez pas ces signaux à la légère et faites-vous accompagner par un professionnel de santé pour retrouver des nuits plus reposantes.
© 2025 iStockphoto LP
Partager