Toux : à faire, à ne pas faire

La toux, un peu comme la fièvre, est un symptôme qu’il n’est pas nécessaire de soigner. Néanmoins, tousseur peut être un peu gênant au quotidien : que faire pour soulager la gorge en attendant que la toux passe ? 

A faire : identifier la cause de la toux

La toux est un mécanisme de défense de l’organisme face à une infection ou un virus. Tousser, c’est sain, mais cela n’arrive jamais sans raison. Il faut donc, dès que les symptômes apparaissent, identifier la cause de la toux. 

Il existe deux types de toux : 

  • La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu’elle soit d’origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l’environnement : pollution, pollen, air sec…)
  • La toux grasse est due à des sécrétions nasales qui ont du mal à s’évacuer : les poumons cherchent alors à les expulser. 

Un épisode passager est le plus souvent dû à une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires : pneumonie, grippe, Covid, bronchite, sinusite, bronchiolite, angine… Parfois, la toux peut survenir de manière brutale, à cause d’une crise d’asthme, d’une embolie pulmonaire ou d’une allergie. 

Les toux chroniques, en revanche, s’installent particulièrement chez les fumeurs ou les personnes souffrant de certaines affections respiratoires longues ou chroniques. 

A ne pas faire : prendre du sirop anti-tussif

La toux disparaît spontanément avec l’infection qui l’a causée. Même si elle peut être inconfortable, il ne faut pas chercher à l’éradiquer totalement : c’est un indicateur de santé qui peut alerter sur l’état des voies pulmonaires. 

Et pourtant, nous sommes nombreux à avoir chez nous des médicaments contre la toux, souvent disponibles en vente libre. Problème : ils ne sont pas efficaces. En effet, ces sirops et pastilles ne contiennent pas assez d’actifs pour avoir un effet bénéfique sur la toux ; ce qui permet, par là même, de les rendre disponibles à la vente libre, en limitant les risques de surdosage. Prendre ce type de médicament ne pourra avoir qu’un effet placebo : c’est pourquoi il est recommandé de ne pas avoir recours à ces produits. 

En attendant que la toux passe, il est vivement recommandé de boire suffisamment pour que les voies respiratoires ne s’assèchent pas trop. En cas de toux grasse, c’est surtout en se lavant le nez qu’on réduit les sécrétions et donc l’inconfort respiratoire. 

A faire : prendre du miel

Si beaucoup de remèdes de grand-mère sont inefficaces face à la toux, le miel est en revanche un allié de taille pour apaiser les voies respiratoires. Anti-inflammatoire et antiseptique, il tapisse le larynx et diminue donc la sécheresse des muqueuses, tout en facilitant l’expulsion des sécrétions. 

Attention à ne pas le diluer dans de l’eau ou du lait : prenez-en une cuillère à café à avaler tout rond, deux à trois fois par jour. Vous pouvez aussi en donner à vos enfants à partir de deux ans. 

Si la toux s’installe et s’accompagne d’autres symptômes (maux de gorge, fièvre, fatigue…), consultez votre médecin : lui seul pourra vous indiquer le traitement le plus adapté à la situation.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).