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Décider en faveur des adhérents

Éditorial extrait de la revue MCF.

Les délégués que vous avez élus se sont réunis en Assemblée générale, le 15 juin dernier, pour approuver le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2021 ainsi que pour adopter des améliorations concrètes en faveur des adhérents.

L’Assemblée générale, grâce à la forte participation des délégués, dont je remercie la constante implication, constitue bien l’organe vivant de l’élaboration démocratique des décisions essentielles pour tous les adhérents. Pour notre Mutuelle, cette mission de l’Assemblée générale ne se limite pas à l’examen de la gestion du Conseil d’administration, mais s’étend à la fixation des prestations ou des cotisations. Vos délégués fixent le cap pour répondre aux besoins et aux attentes des adhérents. À charge, ensuite, au Conseil d’administration de proposer les mesures concrètes traduisant les choix de solidarité réalisés par les délégués.

Ce mode de fonctionnement est démocratique parce qu’il repose sur la délibération qui nécessite la transparence quant aux tenants et aboutissants des mesures proposées. Il assure également une prise de décision et une mise en application tout à fait réactive. C’est comme cela qu’au mois de juin 2020, en pleine pandémie, l’AG a décidé de créer une prestation exceptionnelle de 20 € pour aider chaque adhérent à mieux se protéger. Fin juillet, ce forfait a été versé sans nécessité pour les adhérents d’avoir à effectuer la moindre démarche préalable. De la même manière, en juin 2021, face aux conséquences éprouvantes de cette pandémie, l’AG a voté une prise en charge exceptionnelle des consultations psychologiques pour celles et ceux ressentant le besoin d’un soutien psychologique. Ce dispositif a fonctionné en l’absence de toute intervention de la Sécurité sociale.

Depuis plusieurs années, l’Assemblée générale a également impulsé un renforcement des solidarités internes au sein de notre Mutuelle :
• vis-à-vis des jeunes agents publics –de moins de 35 ans– avec la création de tarifs préférentiels en santé et des remboursements ciblant des soins qui leurs sont plus spécifiques ;
• vis-à-vis des adhérents retraités, avec une révision à la baisse de la grille des cotisations pour les adhérents disposant des plus faibles revenus. Cela s’est poursuivi en 2022 avec de meilleures prises en charge, via l’offre MCF Santé Plus largement souscrite par les adhérents retraités, en dentaire et hospitalisation.

Par ailleurs, face aux enjeux représentés par le grand âge et la perte d’autonomie, vis-à-vis desquels les gouvernements successifs peinent à proposer une stratégie de prise en charge collective, notre Mutuelle, sous l’égide de l’AG, propose des réponses concrètes à ses adhérents retraités avec la garantie dépendance et ses actions sociales. En 2022, le Conseil d’administration a fortement amélioré le contenu de cette garantie, en obtenant de l’assureur la revalorisation de la rente mensuelle de base –avec effet rétroactif au 1er janvier 2021– et la suppression du délai de carence de six mois.

De plus, l’AG de juin a voté un renforcement du soutien social de la Mutuelle pour les adhérents retraités en perte d’autonomie : la participation financière de la MCF au coût des aides ménagères est accrue et le champ des bénéficiaires s’étend aux adhérents classés au niveau IV de la grille AGGIR, en sus de ceux classés aux niveaux V et VI de cette même grille. Pour preuve de notre réactivité, toutes ces améliorations, votées mi-juin, ont pris effet début juillet.

Notre modèle d’organisation mutualiste, participatif, démocratique et transparent obtient donc des résultats concrets et positifs au bénéfice de tous ses adhérents. Alors, soutenons-le en votant pour le renouvellement périodique de nos délégués. La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

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