ameliorer

Améliorer encore et toujours nos prestations

Éditorial extrait de la revue MCF.

Ces derniers temps, certains ont fait beaucoup de bruit dans la presse pour nous faire croire que la disparition des mutuelles serait la panacée pour disposer d’un système idéal de prise en charge des frais de santé.

Certains d’entre vous sont interpellés par l’émergence de ce débat très politique sur ce qui est appelé « la grande Sécurité sociale » où les mutuelles pourraient disparaître du paysage.

Tout ceci conduit à rappeler les vérités suivantes sur le rôle des mutuelles :

  • Depuis 20 ans, nous connaissons une accélération du vieillissement de la population, de l’augmentation des pathologies chroniques mais aussi des progrès de la médecine. De ce fait, les dépenses de santé de nos concitoyens sont passées de 110 à 208 milliards d’euros et avec elles, les impôts et cotisations alimentant la Sécurité sociale et les cotisations aux mutuelles ont dû augmenter.
  • De par la volonté de nos concitoyens, notre protection sociale repose sur deux piliers complémentaires : la Sécurité sociale et les mutuelles, outil volontaire de solidarité. Les mutuelles permettent la liberté de choix, une personnalisation des garanties, l’accès à des services de soins et d’accompagnement sur tout le territoire. Ce modèle permet aux ménages d’avoir un reste à charge global sur l’ensemble des dépenses de santé le plus faible d’Europe.
  • Les mutuelles ont fait face, de longue date, à de nombreux désengagements unilatéraux de la Sécurité sociale, notamment en matière de soins dentaires, d’optique ou d’aides auditives. Il faut aussi rappeler les conséquences des dépassements d’honoraires organisés par la Sécurité sociale par les accords conventionnels conclus avec les médecins mais qu’elle ne prend pas en charge. Face à cela, le mouvement mutualiste a su trouver des solutions, avec le développement des réseaux de soins conventionnés, la création et l’extension du tiers payant, la mise en œuvre de la téléconsultation ou encore l’implantation sur tout le territoire de centres dentaires, médicaux, d’optique, hôpitaux, crèches et Ehpad.
  • Aujourd’hui, les difficultés concrètes ne proviennent pas du fonctionnement des organismes complémentaires mais d’abord de la difficulté à trouver un médecin traitant, à pouvoir consulter un spécialiste dans des délais raisonnables, sans compter la très grande difficulté à faire face à la prise en charge d’un proche en perte d’autonomie. Cette question de l’organisation de l’offre de soins est de la seule compétence des pouvoirs publics.

Il est donc difficile de percevoir en quoi la modification de la répartition des rôles entre les financeurs pourrait résoudre les difficultés croissantes sur l’organisation de l’offre de soins. Espérons que les prochaines échéances électorales permettront de faire surgir les vrais débats.

Pour notre part, à la MCF, nous sommes conscients de vos attentes et de vos besoins. C’est pourquoi nous avons poursuivi l’amélioration de nos garanties en santé. Cette année, nous renforçons significativement les remboursements de MCF Santé Plus, sur les soins dentaires (implantologie et inlays-onlays) ainsi que sur l’hospitalisation.

Nous instaurons de nouvelles prises en charge –dans les offres MCF Santé et MCF Santé Plus– pour celles et ceux qui doivent supporter des traitements ou des interventions chirurgicales lourdes et dont certaines dépenses nécessaires ne sont pas –ou peu– prises en charge par la Sécurité sociale.

En outre, vos administrateurs élus ont proposé d’améliorer le contenu de la garantie dépendance avec une forte revalorisation de la rente mensuelle de base et la suppression du délai de carence de six mois avant de pouvoir la percevoir.

Très belle année à tous avec plus de solidarité choisie !

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).