visuel_13-05-19

Tout savoir sur l’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique, ou hypnose médicale, est dispensée par des professionnels de santé réputés mais est peu connue du grand public. Ses bienfaits, bien que prouvés, restent confidentiels. 
 

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ? 

A ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle, l’hypnose médicale explore et soigne les relations que nous entretenons avec notre corps, nos pensées, nos habitudes de vie ou encore notre entourage. Elle permet au patient de mobiliser ses propres ressources et aptitudes à guérir. L’hypnose médicale a notamment prouvé ses effets sur les addictions (alcool, tabac, drogues…) en aidant à renforcer la décision de sevrage. Mais elle est également utilisée dans le traitement des troubles alimentaires, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des traumatismes… et même en anesthésie !
 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, le patient reste conscient tout au long du processus d’hypnose ! La séance commence toujours par un temps d’échange où le praticien écoute attentivement le patient et explique le fonctionnement de l’hypnose médicale et comment elle va l’aider à agir sur lui-même. Dans certains cas, comme le sevrage du tabac, une à deux séances seulement peuvent suffire. Après avoir expliqué sa problématique, le patient est invité à s’installer confortablement et se plonge dans un état entre sommeil et éveil, proche de l’endormissement. Le thérapeute adapte son discours en fonction de chaque personne. 
 
Néanmoins, comme pour toute discipline thérapeutique, il est important de s’adresser à un professionnel de santé reconnu, diplômé de médecine, psychologie ou psychanalyse. 
 

Et l’autohypnose ?

Vous pouvez également pratiquer l’hypnose seul, puisque ses méthodes ne font que mobiliser vos aptitudes naturelles. De nombreux livres, avec enregistrements de professionnels, peuvent vous aider à retrouver la sérénité, combattre l’insomnie ou le stress, défaire une mauvaise habitude de vie… Mais il est toujours préférable de faire directement appel à un thérapeute en cas de problème important, qui pourra vous aiguiller au mieux dans cette discipline ou vous conseiller si besoin une autre spécialité médicale. 
 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).