Médiation
Saisir le médiateur
La médiation, qui est gratuite, s’opère dans les conditions prévues au code de la consommation :
- Avant de saisir le médiateur, l’adhérent doit toujours adresser une réclamation à la mutuelle- par courrier ou courriel - en exposant sa demande. Le médiateur ne peut pas juridiquement traiter la demande s’il ne dispose pas de la preuve qu’une réclamation préalable a été formulée auprès de la mutuelle. A l’issue de la procédure interne de traitement des réclamations et en l’absence d’accord entre la mutuelle et l’adhérent, ce dernier peut alors décider de saisir le Médiateur.
- Le médiateur peut être saisi dès que l’adhérent a eu connaissance de la réponse de la Mutuelle ou en l’absence de toute réponse à son courrier, dans le délai de deux mois à compter de l’envoi dudit courrier.
-
Pour les garanties gérées directement par la mutuelle- frais de maladie et perte de rémunération- incapacité de travail- le médiateur peut être saisi :
- Directement via le formulaire figurant sur le site internet du Médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr
- Par courriel à correspondant@mediateur-mutualite.fr
- Par voie postale :
Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française
FNMF
255, rue de Vaugirard
75719 Paris cedex 15
- pour autres garanties - Perte de rémunération-invalidité ; capital décès et frais d’obsèques ; Garantie dépendance ; Garantie caution et assurance prêt immobilier- le médiateur peut être saisi :
- sur www.mediation-assurance.org
- par courriel à le.mediateur@mediation-assurance.org
- par voie postale à Médiation de l’Assurance, TSA50110, 75441 Paris cedex 09.
- l’avis du médiateur:
Le médiateur rend un avis dans les 90 jours, sauf cas complexe. Son intervention vise à trouver une solution au différend sachant que juridiquement, son avis ne s’impose pas aux parties.