11-05_don_du_sang_-_mcf

Tout savoir sur le don du sang

 
Le don du sang est assuré par l’Etablissement Français du Sang (EFS). Sécurisé, volontaire et gratuit, il est indispensable pour soigner certaines pathologies et sauver des vies. 

Don du sang : les contre-indications

Tout comme d’autres actes médicaux, donner son sang nécessite plusieurs pré-requis : 
  • avoir entre 18 et 70 ans
  • peser 50 kg minimum
  • ne pas être enceinte ou avoir accouché depuis au moins six mois
  • être en bonne santé, négatif au VIH, à l’hépatite C, à l’hépatite B et à la syphilis, n’avoir aucune maladie chronique nécessitant un traitement (diabète, maladie auto-immune…), ne pas être anémié ou carencé en fièvre, ne pas présenter de fièvre ou d’infection, n’avoir jamais eu de transfusion sanguine ou de greffe d’organe et ne pas avoir subi d’opération dans les quatre derniers mois
  • ne jamais avoir consommé de drogues injectables par voie intraveineuse
  • ne pas avoir été traité pour un cancer
  • n’avoir eu qu’un seul partenaire sexuel dans les quatre mois précédant le don (pour les personnes hétérosexuelles et les femmes homosexuelles)
  • pour les hommes : ne pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme (même protégée) dans quatre mois précédant le don.
Un entretien médical a lieu avant chaque don afin de s’assurer que vous êtes parfaitement apte à donner votre sang. N’hésitez pas à contacter l’EFS en cas de doute. 

Comment se passe le don du sang ?

Vous avez trouvé une collecte à proximité de chez vous et vous vous êtes décidé ! Avant le don, assurez-vous d’être en forme et évitez de venir à jeun : un repas équilibré et complet vous aidera à ne pas être fatigué. Pensez aussi à boire régulièrement et évitez les boissons alcoolisées. Présentez-vous au point de collecte avec une pièce d’identité ou votre carte de donneur. 
A votre arrivée, vous recevrez un questionnaire à remplir, puis serez reçu pour l’entretien médical pré-don. Le professionnel de santé s’assurera que le prélèvement est sans danger pour vous comme pour les patients qui le recevront. Un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine peut également être réalisé. Pendant le prélèvement, vous serez en position allongée pendant une dizaine de minutes. 420 à 480 ml de votre sang seront récoltés, en fonction de votre poids. 
Après le prélèvement, un temps de repos d’au moins vingt minutes et une collation vous seront proposés. Vous pourrez échanger avec les autres donneurs avant de rentrer chez vous. Le volume sanguin se reconstitue rapidement après un don, mais il est toutefois conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le prélèvement. 

Que deviendra mon don ? 

Globules rouges, plaquettes, plasma… A ce jour, aucun traitement ou médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins. En France, plus d’un million de patients sont soignés chaque année grâce aux dons du sang : 
en cas d’urgence (hémorragie lors d’un accouchement, d’un accident ou d’une opération chirurgicale)
pour traiter des pathologies particulières ou chroniques (maladies du sang, cancer…)
Des médicaments sont également fabriqués à base de plasma. Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, il est fortement recommandé de donner régulièrement, en particulier pendant les vacances de Noël, les épidémies de grippe ou en été. A tout moment de l’année, votre don sera toujours utile !

Et pendant l’épidémie de COVID-19 ?

Le coronavirus ne doit jamais nous empêcher d’être solidaire. Les citoyens sont toujours autorisés et encouragés à donner leur sang, tant qu’ils respectent les gestes barrières et les mesures de prévention. A partir du 11 mai, l’attestation de déplacement n’est plus obligatoire pour les sorties à moins de 100 km de votre domicile. L’entretien préalable au don est toujours réalisé afin de s’assurer que vous pouvez donner votre sang sans risques. En revanche, si vous présentez des symptômes grippaux ou avez été en contact avec une personne positive au COVID-19 dans les quinze derniers jours, ne vous rendez pas en collecte.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).