29-06_protection_du_soleil_en_ville_-_mcf

Pourquoi et comment se protéger du soleil en ville ?

 
Cet été, pas question de prendre un seul coup de soleil ! Oui, mais si la crème solaire s’est parfaitement intégrée à la plage ou à la montagne, nous sommes nombreux à oublier d’en appliquer aussi en ville. 

Se protéger du soleil en ville, vraiment nécessaire ? 

Les rayons du soleil sont composés d’UVA et d’UVB. Les premiers sont responsables du vieillissement cutané et des taches pigmentaires, tandis que les seconds causent les fameux coups de soleil. S’il est clair que ces rayons sont particulièrement agressifs en bord de mer et en montagne, toute exposition au soleil peut abîmer la peau, même en ville. 
En milieu urbain, l’important est de protéger la peau des brûlures, même si elles sont plutôt rares, mais surtout du stress oxydatif, qui accélère la formation de rides et l’apparition des taches brunes. Si vous êtes sensible au soleil ou avez une pigmentation inégale, il est essentiel de vous protéger chaque jour, au risque de voir votre peau se sensibiliser et se couvrir de taches difficiles à faire partir. 

Quelles protections adopter ? 

Avoir les bons gestes permet à notre peau d’éviter le rayonnement solaire, surtout au zénith. On évite de s’exposer au soleil entre midi et 16h et on préfère les zones ombragées, que ce soit pour marcher, manger ou faire du sport. Porter un chapeau ou une casquette protègera aussi votre visage du soleil. 
Dès le début du printemps, on prend l’habitude d’appliquer sa crème solaire toutes les deux heures, en particulier sur le visage, le cou, les épaules ou toutes les zones exposées. Si on a la peau sensible, on peut opter pour une crème à base de filtres minéraux, parfaitement tolérés par tous les types de peaux. Le soir, on se nettoie avec soin en utilisant une huile ou un baume démaquillant, pour ôter toutes les traces de filtres solaires. 
Enfin, si votre peau brunit trop vite ou que des taches pigmentaires vous gênent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).