visuel_17-06-19

L’emploi des personnes autistes, un défi de taille

 
La grande majorité des personnes autistes peine à trouver un emploi et à le conserver. Non pas par manque de capacités, de motivation ou d’énergie, mais parce que la plupart des recruteurs ignorent les atouts qu’une personne autiste peut apporter à une entreprise. A peine 3% des adultes autistes sont employés à plein temps, une situation qui doit changer. 

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme n’est pas une affection psychologique ou psychiatrique. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui affecte le fonctionnement du cerveau et les perceptions sensorielles. Cela entraîne des difficultés de communication et d’interaction sociale, causées par des codes relationnels complexes à appréhender. 
Néanmoins, beaucoup de personnes autistes possèdent une grande variété de compétences et peuvent exercer des métiers aussi divers que l’assistanat commercial, l’informatique, le journalisme, etc…

Pourquoi les autistes rencontrent-ils des difficultés d’accès à l’emploi ?

Bien qu’il n’altère pas systématiquement les compétences intellectuelles, l’autisme est à l’origine de difficultés d’interaction avec autrui. Les relations peuvent être difficiles à établir, les personnes autistes pouvant présenter une apparence d’indifférence. La communication non-verbale peut aussi être complexe à appréhender, beaucoup de personnes autistes ayant du mal à reconnaître les expressions du visage ou le ton de la voix. En outre, elles souffrent souvent d’une sensibilité sous ou surdéveloppée aux sons, à la lumière, au toucher, et l’environnement professionnel peut donc être désagréable pour ces personnes. Mais ces affections ne sont pas du tout handicapantes lorsque le recruteur sait adopter la bonne attitude et accompagner au mieux son salarié afin qu’il soit à l’aise et au maximum de ses compétences. 

Personnes autistes : des talents inexploités

L’autisme offre souvent des capacités intellectuelles bien supérieures à la moyenne. Les personnes autistes sont structurées et logiques, accordent beaucoup d’importance aux détails et ont un très grand niveau de concentration. Très souvent, elles sont consciencieuses et impliquées dans leur travail, ponctuelles et valorisent l’honnêteté. Elles excellent dans les compétences techniques, les domaines spécialisés et font preuve d’une mémoire hors norme. Mais surtout, les personnes autistes, avec leur préférence pour des tâches routinières, sont très fidèles à leur entreprise et y restent souvent bien plus longtemps que leurs collègues. 
Des associations peuvent accompagner les employeurs et leur offrir de précieux conseils pour améliorer le contact avec leurs salariés autistes et permettre ainsi à ces derniers de s’épanouir pleinement dans leur emploi. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).