07-05_souplesse_mcf

Gagner en souplesse pour éviter les problèmes articulaires

 
Etre souple comme un chat n’est pas réservé qu’aux danseurs ! A tout âge de la vie, travailler son amplitude articulaire et musculaire aide à prévenir de nombreuses complications de santé. 

Pourquoi s’étirer est essentiel pour la santé

Sportif ou non, on gagne beaucoup à s’étirer régulièrement et à travailler sa souplesse. Tout d’abord, cela permet d’éviter bon nombre de blessures. Si l’échauffement est primordial avant une séance de sport, l’étirement l’est tout autant pour prévenir déchirures musculaires et autres “claquages”. Les muscles sont ainsi prêts à fournir des efforts brefs et intenses et les mouvements qui nécessitent de l’amplitude sont facilités. Le stretching permet aussi de mieux écouter son corps, de se tenir plus droit plus facilement et d’éviter ainsi beaucoup de douleurs, à commencer par les courbatures. Avec une meilleure souplesse, beaucoup de gestes du quotidien sont plus faciles à accomplir : se pencher, porter ses courses, monter les escaliers… Si vous faites du sport, sachez que les étirements vous aideront à améliorer vos performances et votre capacité de récupération. Le manque de souplesse peut aussi favoriser l’apparition de maladies articulaires comme l’arthrose. En vous étirant, vous faites travailler vos articulations et vos muscles, vous répartissez la pression et les tensions et aidez votre corps à se rééquilibrer. 

Comment s’étirer efficacement ? 

Le stretching peut se pratiquer seul ou dans le cadre de votre activité physique, quelle qu’elle soit. Des exercices peuvent être effectués le matin ou le soir. Avant le sport, l’étirement doit être très doux et bref : on parle souvent d’étirements dynamiques pour s’échauffer. Ce sont des mouvements qui travaillent l’amplitude, contrairement aux étirements statiques qui consistent à maintenir une position pendant 20 à 30 secondes (grand écart, papillon…). Ces seconds exercices sont réservés à la fin de la séance de sport, pour travailler sa souplesse en profondeur, sans forcer sur les muscles pour éviter les blessures. 
Devenir plus souple demande du temps, de la régularité et de la douceur. Pratiquez progressivement, pensez à respirer profondément tout au long de l’étirement. Si vous ne savez pas par où commencer, adressez-vous à un médecin du sport ou à un kinésithérapeute, qui sauront vous recommander des exercices adaptés. 

Les meilleurs sports pour travailler sa souplesse

  • La danse classique : elle peut se pratiquer à tout âge et demande une grande amplitude musculaire et articulaire qui s’acquiert avec douceur
  • Le Pilates : cette méthode permet de travailler sa souplesse, mais aussi ses muscles profonds
  • Le yoga : grand classique, il aide à acquérir une meilleure amplitude, tout en mobilisant l’intégralité du corps
  • La barre au sol : inspirée des exercices d’échauffement de danse classique, la barre au sol est une discipline accessible et hautement efficace
  • Le tai chi chuan : art martial chinois, le tai chi peut se pratiquer à tout âge et aide à lutter contre les douleurs musculaires
  • La boxe française : cette discipline inclut aussi le travail des jambes et aide donc à travailler sa souplesse
  • L’escalade : elle mobilise tous les muscles profonds et l’amplitude articulaire et musculaire
  • La capoeira : art martial brésilien entre danse et combat, le travail de la souplesse est indispensable en capoeira. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).