fbpx Enfants et dentiste : des soins spécifiques | La Mutuelle MCF

Enfants et dentiste : des soins spécifiques

 
Entre les premières poussées, la chute des dents de lait, jusqu’aux dents de sagesse, la santé bucco-dentaire des enfants doit être surveillée avec soin. Dentisterie pédiatrique, caries éventuelles, accidents, on fait le point sur les soins spécifiques dont les enfants ont besoin. 

De 0 à 4 ans : premiers soins et premières visites de contrôle

L’éruption des premières dents de lait est une étape qui peut marquer les jeunes parents. Elles commencent généralement à percer autour de six mois, bien que certains enfants naissent avec une ou deux dents, là où d’autres ne les voient apparaître que bien plus tard. Le processus peut être douloureux et causer une inflammation des gencives. L’enfant peut avoir tendance à mordiller, à beaucoup saliver. Si la percée des dents paraît particulièrement éprouvante pour votre enfant, un rendez-vous chez le pédiatre s’impose. 
Dès leur apparition, il convient de nettoyer les dents de lait le soir, à l’aide d’une compresse humide ou avec une brosse à dents premier âge. Le dentifrice peut être utilisé dès que l’enfant sait cracher. A partir de 2-3 ans, il est indispensable d’ancrer les gestes de soin dentaire : brossez-vous les dents en même temps que votre enfant, encouragez-le à vous imiter, même si vous continuez à assurer la grande partie du brossage, matin et soir. 
La première visite chez le dentiste peut avoir lieu entre six mois et deux ans. Le rendez-vous permettra au dentiste d’installer un climat de confiance avec l’enfant, de contrôler le brossage et de l’habituer aux premiers soins. 
Ne laissez jamais votre enfant s’endormir avec un biberon de lait : il ne doit contenir que de l’eau pour la nuit, au risque de voir se développer des caries rampantes particulièrement agressives. 

De 5 à 12 ans : soigner ses dents et adopter les bonnes habitudes

Dès que votre enfant se brosse les dents seul, vous devez surveiller le brossage : durée, gestes, etc. Le fil dentaire peut être passé dès que l’enfant est à l’aise avec le processus ; il joue un rôle essentiel dans la prévention des caries. Après le brossage, votre enfant ne doit consommer que de l’eau : pas de soda, de lait chaud, de tisane et bien sûr aucun aliment solide. 
Un rendez-vous chez le dentiste tous les six mois est recommandé pour surveiller l’évolution de la dentition. Plus l’enfant aura été habitué tôt à ces visites, plus il lui sera facile de conserver cette habitude une fois adulte. 
C’est souvent au cours de l’enfance que certains accidents peuvent survenir : dents cassées ou expulsées, par exemple. Si cela arrive, conservez la dent dans du sérum physiologique, de la salive ou du lait et contactez votre dentiste en urgence. 

De 12 à 18 ans : prendre soin de ses dents en gagnant en autonomie

A partir de douze ans, votre enfant va voir apparaître de nouvelles molaires et pourra dans le même temps gagner en autonomie pour soigner ses dents. C’est souvent au cours de l’adolescence qu’on se met à oublier le brossage, les rendez-vous chez le dentiste… Rappelez à votre enfant que les dents sont indispensables à une bonne santé et que les soins dentaires, surtout à l’âge adulte, peuvent être douloureux, lourds, coûteux et longs : autant de raisons de prendre soin de ses dents chaque jour. 
A partir de 18 ans, votre enfant verra peut-être apparaître ses dents de sagesse. Il conviendra de les surveiller étroitement et éventuellement de les extraire si elles menacent d’impacter le reste de la mâchoire. 

Un dentiste pédiatrique, pour quoi faire ? 

Le dentiste pédiatrique est spécifiquement formé à la pratique des soins dentaires sur les enfants, à la prévention et à l’apprentissage du brossage. Il est en outre habilité à instaurer un climat de confiance avec l’enfant et peut le suivre jusqu’à la fin de l’adolescence.
 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot