21-01_dentifrices_naturels_-_mcf

Dentifrices bio, clean, sans fluor… Comment prendre soin de ses dents au naturel ?

 
En poudre, solides ou à base d’argile, les dentifrices font peau neuve depuis quelques années, parfois aux dépens de notre santé bucco-dentaire. Comment s’y retrouver dans les différentes alternatives aux dentifrices classiques ? 

C’est quoi, un bon dentifrice ? 

Les professionnels de santé dentaire estiment qu’un bon brossage résulte à la fois de l’action mécanique de la brosse à dents et de l’action chimique du dentifrice, qui aide à l’élimination de la plaque et renforce l’émail. Un ingrédient essentiel à cette action est le fluor, un oligo-élément naturellement présent dans nos dents, mais aussi dans le thé, le sel, le poisson… Il permet à l’émail d’être plus résistant aux agressions acides et réduit donc le risque de développer des caries. Le calcium est de même un élément indispensable pour notre santé dentaire : il reminéralise l’émail. 
Un bon dentifrice doit également contenir un anti-bactérien, pour éviter l’apparition de gingivites et purifier la bouche. En cas de sensibilités, les dentifrices peuvent contenir des ingrédients protecteurs et peu abrasifs. 
Aujourd’hui, c’est surtout le fluor qui est mis en cause par certains acteurs du marché : une consommation trop importante peut fragiliser l’émail et causer une fluorose. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas avaler son dentifrice et de bien surveiller le brossage des petits. 

Attention aux dentifrices maison !

De nombreux sites proposent des recettes pour réaliser soi-même son dentifrice à base d’ingrédients naturels. Le problème ? Leur composition est rarement satisfaisante et intègre souvent des produits inadaptés au brossage, comme le bicarbonate de soude, très abrasif, ou encore l’argile. Un dentifrice maison ne peut se conserver très longtemps et ne contient pas de fluor : il n’est donc pas recommandé pour un usage quotidien. Certaines recettes proposent aussi des acides comme le jus de citron, qui fragilisent l’émail. 
Réaliser son propre dentifrice peut être une alternative séduisante, mais ne permettra pas de traiter les problématiques dentaires ou de prévenir efficacement les caries. Une mauvaise composition peut également endommager les dents et altérer notre santé dentaire. 

Les dentifrices clean ou bio, à surveiller de près

En voulant bien faire pour sa santé et pour l’environnement, on peut parfois faire quelques faux pas. Les dentifrices bio ou naturels sont partout : en parapharmacie, chez les commerçants de proximité et même dans certaines enseignes de beauté. Le fluor est autorisé dans le bio, au même titre que d’autres ingrédients essentiels à la santé de nos dents. Cependant, certaines marques proposent des alternatives sans fluor, en brandissant la potentielle toxicité de cet ingrédient. Pourtant, il n’existe pas de risque de surdosage si on respecte un usage quotidien normal (une noisette), à condition de bien recracher le produit et de se rincer soigneusement la bouche. 
De même, certaines marques proposent des anti-bactériens naturels qui ne sont pas adaptés à nos dents : c’est le cas du charbon ou du zinc, qui peuvent altérer le microbiome de notre bouche. De nombreux dentistes déplorent une augmentation de caries chez des adultes et des enfants ayant une bonne hygiène dentaire, mais utilisant des dentifrices alternatifs. 

Comment bien choisir son dentifrice ? 

  • Faites attention au discours des marques sur la toxicité de certains ingrédients conventionnels : ils ne sont souvent nocifs qu’à une dose très élevée, que vous n’atteindrez pas avec un usage normal de votre dentifrice. 
  • Gardez à l’esprit que la réglementation européenne est une des plus strictes au monde. Les substances dangereuses ou controversées sont vite étudiées, voire bannies selon le principe de précaution. 
  • En cas de doute sur la composition d’un dentifrice, n’hésitez pas à contacter la marque pour obtenir des précisions. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre dentiste. 
  • Si vous souffrez de problèmes de dents spécifiques (caries, gingivite, sensibilités…), demandez à votre dentiste de vous recommander le dentifrice le plus adapté. 
 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).