Mature adult man lying down on sofa in living room and using nebulizer during coronavirus pandemic. He is wearing sleepwear and using smartphone for communication. Shot indoor with a full frame mirrorless camera.

Hospitalisation à domicile : comment ça marche ?

Parfois, des soins ne pouvant s’effectuer qu’à l’hôpital peuvent être prodigués directement à domicile. On parle alors d’hospitalisation à domicile ou HAD. Dans quelles conditions peut-elle être pratiquée ? Pourquoi choisir d’être hospitalisé à domicile ?

Comment fonctionne l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile consiste à prodiguer des soins hospitaliers (soins palliatifs, post-opératoires, psychiatrie, traitement du cancer…) à un patient, directement à son domicile, sans fournir d’hébergement ou de repas en structure hospitalière. Il est possible de pratiquer à domicile : 

  • Des soins ponctuels comme l’administration d’un traitement (chimiothérapie, par exemple)
  • Une aide à la réadaptation ou rééducation après un accident ou une opération
  • Des soins palliatifs ou psychiatriques. 

C’est le médecin-traitant ou le médecin hospitalier qui prescrit un tel dispositif. L’accord du premier est toujours nécessaire, car l’HAD implique de bien connaître le patient : ses habitudes, son logement, ses besoins, sa capacité à suivre un traitement en autonomie… C’est le service hospitalier qui gère les soins pendant cette période et qui peut faire intervenir différents professionnels de santé : kinésithérapeute, infirmier, sage-femme, pédiatre… 

Plusieurs conditions sont requises pour mettre en place une hospitalisation à domicile : 

  • Votre accord et celui des autres membres du foyer
  • Votre domicile permet d’accueillir une hospitalisation à domicile
  • Les soins hospitaliers ne nécessitent pas votre hébergement à l’hôpital
  • Vous résidez dans une zone couverte par l’hôpital.

Les avantages de l’hospitalisation à domicile

L’HAD permet d’associer et de coordonner les interventions médicales : celles du médecin hospitalier, des infirmières libérales, du médecin-traitant… Elle permet donc de soulager les services hospitaliers, en limitant l’hébergement aux patients qui en ont le plus besoin (domicile inadapté, état critique…), mais aussi de réduire la fréquence des déplacements de véhicules médicalisés pour les patients. De même, le coût pour les collectivités locales est moins élevé et les frais hospitaliers sont réduits.

Pour les patients, l’HAD favorise le lien avec le foyer, notamment pour les personnes âgées ou les jeunes parents. Vous pouvez ainsi garder une vie presque normale, vous reposer dans un cadre agréable et bien connu, avec toutes vos affaires à proximité. Votre famille peut facilement vous tenir compagnie sans avoir besoin de faire des allers-retours jusqu’à l’hôpital. Votre suivi médical est assuré par les professionnels de santé hospitaliers, qui surveillent de très près l’évolution de votre santé : vous pouvez donc être rapidement hospitalisé en urgence si besoin. En outre, les frais sont remboursés dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation traditionnelle. 

Les limites du modèle

Néanmoins, l’hospitalisation à domicile peut parfois présenter quelques inconvénients, notamment pour les aidants. Une personne isolée ne peut pas bénéficier d’un tel dispositif : il faut au moins une personne en bonne santé au domicile pour aider à prendre le traitement, s’assurer que tout va bien, prévenir les services hospitaliers en cas d’urgence… Les repas ne sont pas assurés par le corps médical : il faut pouvoir s’occuper de leur préparation et cela peut être compliqué suivant l’état de santé du patient. Dans certains cas, le domicile doit être suffisamment adapté pour accueillir un lit médical, du matériel et des médicaments. Il faut aussi habiter dans une zone couverte par l’hôpital : les places peuvent être difficiles à obtenir selon les régions. Toutes les charges domestiques restent à votre charge. Le personnel médical peut intervenir à n’importe quel moment : cela nécessite donc de renoncer, au moins pour partie, à l’intimité du foyer. 

En somme, rigueur et organisation sont indispensables pour que l’HAD se déroule bien. 

La prise en charge de l’HAD par la MCF

L’hospitalisation à domicile est remboursée dans les mêmes conditions que l’hospitalisation classique, sans la prise en charge des frais d’hébergement et de repas. N’hésitez pas à joindre nos services pour en savoir plus sur nos conditions de remboursement.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).